Commune de Saint-Guinoux

logo du site
  • Commune de Saint-Guinoux
  • Commune de Saint-Guinoux
  • Commune de Saint-Guinoux
  • Commune de Saint-Guinoux

Accueil du site > VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES > Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Inscription Liste Electorale

 

Demande d’inscription sur les listes électorales

Inscription d’office à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à la condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Quel justificatif de domicile ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il convient de fournir un justificatif de domicile récent. Le document à produire dépend de votre situation.

Déménagement

Si vous déménagez en France, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous déménagez à l’étranger ou depuis l’étranger vers la France, plusieurs modalités diffèrent

http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF